Je me déconnecte

Ralentir, éteindre les écrans … Face à l’omniprésence du numérique, compliqué de trouver le bouton « Pause » ! La plus fusionnelle de vos relations est celle que vous entretenez avec votre mobile ? Aie ! Bonjour la descendance. Il serait bénéfique de vous concentrer de temps en temps sur les plaisirs simples de la vie.

Alors justement, pour vos vacances estivales, on vous a concocté un programme nommé Pyrénées Thérapie. Au menu, des expériences nouvelles pour vous connecter à la nature, des moments uniques de contemplation de paysages, des activités zen pour vous chouchouter et des idées d’hébergements version cocon pour que vos nuits soient douces et apaisantes. Avec ce merveilleux cocktail détox, vous retrouverez le chemin de votre moi intérieur.

En me rapprochant de la nature

Si pour vous la connexion à la nature équivaut à se connecter à son ordi pour se ressourcer devant son fond d’écran, stop !!! Une détox numérique vous ferait grand bien. Il est scientifiquement prouvé qu’entrer en symbiose avec la nature, réduit les effets du stress et améliore votre immunité. Deux journées de promenade en forêt pour un mois d’effet sur votre organisme, ça vous tente ?! Alors ne profiteriez-vous pas des vacances pour mettre vos microbes au placard et être requinqué pour la rentrée ? Les Pyrénées offrent une diversité de sites pour vous ressourcer au travers de balades sensorielles et pratiquer la sylvothérapie : de la Gourge d’Asque surnommée la petite forêt amazonienne,
à la forêt de hêtres centenaires à Bager d’Oloron ou au département d'Ariège-Pyrénées qui est boisé à 41%. Aucune excuse pour ne pas vous détendre.
 

  1. Sylvothérapie
  2. Ateliers sensoriels
  3. Évasion équine 

Retrouvez 3 façons de vous connecter à la nature

En pratiquant des activités zen

Votre quotidien défile plus vite qu’un générique de film ? Si l'on vous conseille la méditation ou le yoga pour vous détendre, vous partez en courant, laissant ces activités à un public de déjantés ? Et pourtant, n'avez-vous pas envie d'un peu de sérénité et d’harmonie ? A deux doigts d’étriper le premier inconnu qui passe,
si vous profitiez des vacances pour réduire votre stress avec des massages, améliorer votre respiration et votre concentration avec la réflexologie ?
Les Pyrénées vous proposent différentes méthodes douces pour vous permettre de déconnecter et retrouver votre équilibre intérieur, alors choisissez la formule qui vous convient le mieux.
 

  1. Yoga
  2. Méditation
  3. Massage
  4. Sophrologie
  5. Réflexologie

Retrouvez 5 activités Zen à pratiquer

En contemplant les paysages

Se poser au milieu de la nature et regarder au loin est une des recommandations de la Pyrénées Thérapie. En effet, contempler les paysages vous permet d’entrer en relation avec des formes d’énergies qui agissent sur votre moral. Avec son Parc National de plus de 45 000 hectares de faune et de flore, ses 212 sommets à plus de 3000 mètres, sa quinzaine de réserves naturelles de montagne et beaucoup plus si on englobe le proche piémont, innombrables sont les sujets d’observation.

Les 1200 lacs dont celui de Lanoux, le plus grand des Pyrénées, vous apaisent. Les pics et autres colosses de la nature comme le Vignemale à 3 298 mètres, sommet le plus haut des Pyrénées françaises, vous font immédiatement retrouver votre calme intérieur. Tout comme le site de « Gavarnie- Mont Perdu » dans les Hautes-Pyrénées, montagne magique inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco qui héberge le Cirque de Gavarnie abritant la plus haute cascade d’Europe.

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, d’une superficie de 2500 km2 se déploie de Castillon-en-Couserans à la Bastide de Sérou en passant par Saint-Girons et Massat. Quant au Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes d’une superficie de 1380 km² qui s'étend sur 64 communes du département des Pyrénées-Orientales, riche d’un territoire de sept réserves naturelles et trois sites Natura 2000, il est un excellent écrin de nature pour des randonnées contemplatives.

Où que vous soyez dans les Pyrénées, la contemplation est partout, jusque dans le ciel grâce au Pic du Midi avec sa Réserve Internationale de Ciel Étoilé
Au travers de spectacles nocturnes époustouflants, l’occasion vous est donnée de voir à l’œil nu, la Nébuleuse d’Orion.
Une expérience qui vous charge d’émotions positives. 

En séjournant dans des cocons détente

À 8h du mat, vous êtes déjà exténué ? Votre perfusion de caféine n’a plus d’effet magique sur votre état de fatigue ? Avant de vous transformer en véritable zombie tout droit sorti de Walking Dead, entrez de toute urgence dans le programme Pyrénées Thérapie et explorez les secrets miracles du sommeil réparateur. En mode hors-circuit dans votre petit nid, au camping écologique skylodge détente à Massat en Ariège-Pyrénées, profitez d’un moment en synergie avec la nature. Des tentes suspendues attachées aux arbres, aussi confortables qu’un hamac, se dressent au milieu d’une forêt sauvage.
Si vous préférez garder les pieds sur terre, direction la Vallée du Louron en Hautes-Pyrénées pour la Vacance-Pène Blanche labellisé 5 étoiles. Ce village-camping à taille humaine, situé au cœur d’une nature magnifique, se dote d’un bâtiment d’accueil "chill out", d’un bassin japonais, de bains nordiques en pleine nature et de mobil-homes bois grand confort intégrés à leur environnement. Des activités zen (yoga, taïchi, respirologie...) vous aussi sont proposées.
Mais si vous prévoyez un circuit déconnexion de plusieurs jours, sachez que les Pyrénées regorgent de refuges ouverts à tous.